Narikurava

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 mai 2021 à 23:35 et modifiée en dernier par HenriDavel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jeune Pettai Narikorava, près du temple de Papanasam.

Les Narikurava ou Narikorava (tamoul : நரிகுரவா) ou Kuruvikkaran (Kurava) sont une communauté de Domba (« gitans indiens ») qui se trouvent dans les États du Tamil Nadu et du Kerala, en Inde.

Présentation

À l'origine, les Narikurava sont des chasseurs. Après l'interdiction de l'accès aux forêts pourvoyeuses de gibier, ils doivent trouver d'autres solutions de survie, telles que la vente d'ornements de perles. Ils deviennent nomades, allant de marchés en marchés pour vendre leur production. Les enfants accompagnent les adultes et vont rarement à l'école. Apres School, une ONG indienne fondée à Pondichéry accueille et scolarise gratuitement des enfants Narikurava. Apres School est intégrée à l’ONG indienne Vudhavi Karangal en 2017.

Pendant la colonisation britannique, ils furent placés sous le régime du Criminal Tribes Act de 1871, la loi sur les « Tribus criminelles », et par conséquent stigmatisés pour longtemps. Même si, après l'indépendance, ils furent « dénotifiés » (denotified) de ce régime, en 1952, il reste encore aujourd'hui un certain caractère infamant[1].

Annexes

Références

  1. Meena Radhakrishna, « Dishonoured by history (déshonoré par l'histoire) », folio: Special issue with the Sunday Magazine, The Hindu, (consulté le )

Bibliographie

Liens externes