Seere
Apparence
Seere, Sear ou Seir est un démon issu des croyances de la goétie, science occulte de l'invocation d'entités démoniaques.
Le Lemegeton le mentionne en 70e position de sa liste de démons tandis que la Pseudomonarchia daemonum ne le mentionne pas. Selon l'ouvrage, Seere possede le titre de Prince des Enfers. Son apparence est celle d'un homme juché sur un cheval ailé qui lui permet de voyager autour du globe à la vitesse de la lumière. Il révèle les trésors cachés et domine les athées. Il est responsable des disputes entre amis et on dit aussi qu'il est un démon littéraire. Il commande 26 légions infernales[1].
Références
[modifier | modifier le code]- 1655, p. 38-39
Bibliographie
[modifier | modifier le code]: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
- Johann Weyer, Pseudomonarchia daemonum, (présentation en ligne)
- (en) Lemegeton, (présentation en ligne), p. 1-45
- Jacques Collin de Plancy, Dictionnaire des sciences occultes… ou Répertoire universel des êtres, des personnages, des livres… qui tiennent aux apparitions, aux divinations, à la magie… (t. 48-49 de l' Encyclopédie théologique), Migne, , 2232 p. (présentation en ligne)
- Jacques Collin de Plancy, Dictionnaire infernal ou Bibliothèque universelle sur les êtres, les personnages, les livres, les faits et les choses, qui tiennent aux apparitions, à la magie, au commerce de l'enfer, aux divinations, aux sciences secrètes, aux grimoires, aux prodiges, aux erreurs et aux préjugés, aux traditions et aux contes populaires, aux superstitions diverses, et généralement à toutes les croyances merveilleuses, surprenantes, mystérieuses et surnaturelles, Tome premier, P. Mongie aîné, , 390 p. (lire en ligne), p. 124
- Jacques Collin de Plancy, Dictionnaire infernal ou Bibliothèque universelle sur les êtres, les personnages, les livres, les faits et les choses, qui tiennent aux apparitions, à la magie, au commerce de l'enfer, aux divinations, aux sciences secrètes, aux grimoires, aux prodiges, aux erreurs et aux préjugés, aux traditions et aux contes populaires, aux superstitions diverses, et généralement à toutes les croyances merveilleuses, surprenantes, mystérieuses et surnaturelles, Tome second, P. Mongie aîné, , 404 p. (présentation en ligne)