Machin (démon)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 mai 2021 à 19:47 et modifiée en dernier par Mattis40 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le sceau de Machin selon Mathers.

Machin ou Bathin ou Bathym ou Marthym est le nom d'un Grand duc des Enfers, en 16e position dans la liste des démons du Livre des esperitz, le plus ancien traité démonologique conservé en français, datant du XVIe siècle[1]. Il correspond au démon Bathym du traité Pseudomonarchia daemonum, dans lequel il est en 10e position, et Bathin dans le Lemegeton, où il figure en 18e position.

Le Livre des esperitz le décrit ainsi :

« Machin est ung grant duc qui est en similitude et semblance d'un home fort, et enseigne la vertu des herbes et des pierres precieuses, et porte le maistre de region en region partout ou le maistre vieult ; et a XXXVII legions. »

Le Lemegeton et la Pseudomonarchia Daemonum lui donnent des caractéristiques similaires, précisant que Bathin possede le pouvoir de transporter des hommes d'un pays à un autre soudainement. Il est décrit dans ces livres comme un homme fort avec une queue de serpent chevauchant un cheval d'une blancheur livide. Il possède trente légions infernales à son service[2],[3],[4].

Autres orthographes : Mathim, Marthim, Bathym, Bathin, Batin ou Bathyn.

Références

  1. Les datations oscillent entre fin du XVe et du XVe siècle, cf. Jean-Patrice Bourdet, op. cit. en bibliographie
  2. 1655, p. 11-12
  3. Weyer 1577
  4. Collin de Plancy 1846, p. 72 (Tome 2)

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Jean-Patrice Boudet, Les who's who démonologiques de la Renaissance et leurs ancêtres médiévaux, in Médiévales no 44, 2003, article en ligne Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Laurent Vissière, Mon nom est légion, in Le Diable: De l'ange déchu à l'axe du mal in revue Historia Thématique, no 98, novembre- « article en ligne »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Johann Weyer, Pseudomonarchia daemonum, (présentation en ligne) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • (en) Lemegeton, (présentation en ligne), p. 1-45 Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Jacques Collin de Plancy, Dictionnaire des sciences occultes… ou Répertoire universel des êtres, des personnages, des livres… qui tiennent aux apparitions, aux divinations, à la magie… (t. 48-49 de l' Encyclopédie théologique), Migne, , 2232 p. (présentation en ligne) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Jacques Collin de Plancy, Dictionnaire infernal ou Bibliothèque Universelle sur les êtres, les personnages, les livres, les faits et les choses, qui tiennent aux apparitions, à la magie, au commerce de l'enfer, aux divinations, aux sciences secrètes, aux grimoires, aux prodiges, aux erreurs et aux préjugés, aux traditions et aux contes populaires, aux superstitions diverses, et généralement à toutes les croyances merveilleuses, surprenantes, mystérieuses et surnaturelles, Tome premier, P. Mongie aîné, , 390 p. (présentation en ligne)
  • Jacques Collin de Plancy, Dictionnaire infernal ou Bibliothèque Universelle sur les êtres, les personnages, les livres, les faits et les choses, qui tiennent aux apparitions, à la magie, au commerce de l'enfer, aux divinations, aux sciences secrètes, aux grimoires, aux prodiges, aux erreurs et aux préjugés, aux traditions et aux contes populaires, aux superstitions diverses, et généralement à toutes les croyances merveilleuses, surprenantes, mystérieuses et surnaturelles, Tome second, P. Mongie aîné, , 404 p. (présentation en ligne)

Articles connexes