Aller au contenu

Çifteli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mai 2021 à 22:08 et modifiée en dernier par 2a04:ee41:82:e084:35d9:10d6:cedb:6891 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cifteli

La qifteli ou çifteli (prononcé tshifteli) ou dyzen et karadyzen, est un instrument de musique du Kosovo et de l'Albanie. C'est un petit luth à deux cordes proche du saz turc cura.

Il existe différents types de çifteli.

  • La petite çifteli appelée aussi la "çifteli de Dukagjin",
  • La çifteli moyenne autrement appelée "çifteli de Tirana" ou "çifteli Elbasani",
  • La grande çifteli appelée "çiftelia"

Lutherie

La caisse de résonance est creusée dans une seule pièce de bois, sur laquelle une table d'harmonie en pin est accolée. Deux minuscules ouïes y sont pratiquées et une fine plaque de protection est apposée là où l'on pince les cordes. Des dessins sont parfois aussi pyrogravés à l'arrière de la caisse. Le fin et long manche est pourvu de sept frettes de bronze permettant de réaliser une échelle diatonique. Il se termine par un chevillier à friction permettant l'accord des deux cordes en métal, passant sur un chevalet et un sillet en métal eux-aussi.

Jeu

Les cordes, pincées à l'aide de l'index, sont accordées à la quinte : Mi et Si. La plus basse sert de bourdon.