Paweł Łukaszewski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 mai 2021 à 12:58 et modifiée en dernier par Jonathan1 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Paweł Łukaszewski
Description de l'image Paweł Łukaszewski.jpg.

Naissance (55 ans)
Częstochowa, Pologne
Activité principale Compositeur, Chef d'orchestre
Style Musique symphonique, musique sacrée chorale, tonalité renouvelée
Formation Université de musique Frédéric-Chopin
Ascendants Wojciech Łukaszewski
Famille Marcin Łukaszewski (frère)
Récompenses Prix Fryderyk (2011-compositeur); (2011-Chef d'orchestre); (2008-compositeur); (2005-Chef d'orchestre); (1999-compositeur)
Distinctions honorifiques Chevalier de l'ordre Polonia Restituta, Médaille du Mérite culturel polonais Gloria Artis

Paweł Łukaszewski est un compositeur polonais de musique chorale et musique symphonique.

Biographie

Paweł Łukaszewski est né le à Częstochowa[1]. Son père est le compositeur Wojciech Łukaszewski et son frère le compositeur Marcin Łukaszewski.

Le chercheur Adrian Thomas affirme à propos du style musical de Łukaszewski que « Paweł Łukaszewski [est] surtout connu pour sa musique chorale sacrée résolument antimoderne[2]. »

Également chef d'orchestre actif, Łukaszewski est directeur artistique et chef d'orchestre du chœur Musica Sacra (en) de Varsovie. Ses œuvres ont été enregistrées sur plus de cinquante albums. Łukaszewski était le compositeur résident de l'Orchestre philharmonique de Varsovie pour la saison 2011-2012. Il est en 2014 professeur de composition à l'Université de musique Frédéric-Chopin et à l'École des beaux-arts de Szczecin (pl).

Trois CD de ses œuvres ont reçu un prix Fryderyk en 1999, 2008 et 2011. En tant que chef d'orchestre de Musica Sacra il reçut deux fois le prix Fryderyk en 2005 et en 2011.

Notes et références

  1. BBC Music - Review of Pawel Lukaszewski Via Crucis
  2. Adrian Thomas. Polish Music since Szymanowski, page 318. Cambridge University Press. 2005.

Voir aussi