Théorie du signal (biologie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 mai 2021 à 20:51 et modifiée en dernier par Enrevseluj (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le comportement de stotting (des sauts sur place) d'un springbok (Antidorcas marsupialis) signale à ses éventuels prédateurs (comme les guépards) qu'il est jeune et en bonne santé et qu'il ne vaut donc pas la peine d'être chassé : c'est un signal honnête (puisqu'il est effectivement difficile d'imaginer que l'individu puisse manifester ce comportement en étant diminué).

Dans le cadre de la biologie évolutive, la théorie du signal est une approche théorique examinant la communication entre les individus, à la fois au sein des espèces et entre les espèces. La question centrale est de savoir quand les organismes ayant des intérêts contradictoires, comme dans la sélection sexuelle, devraient être censés fournir des signaux « honnêtes » (aucune présomption étant faite d'intention consciente) plutôt que de « tricher ». Les modèles mathématiques permettent de mettre en évidence des cas où la signalisation, d'apparence coûteuse, peut participer d'une stratégie évolutivement stable.

Notes et références