Aller au contenu

Chemin de fer électrique d'Ostende-Blankenberghe et ses extensions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 mai 2021 à 15:16 et modifiée en dernier par Arflhn (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Chemin de Fer électrique d'Ostende-Blankenberghe et ses extensions s.a.
Un tramway à Blankeberghe.

Création
Disparition
Successeur Électricité du Littoral s.a.

Forme juridique société anonyme
Sigle CFOBE

Localisation Flandre-Occidentale
Écartement des rails voie métrique

Le Chemin de Fer électrique d'Ostende-Blankenberghe et ses extensions (CFOBE) est une société anonyme belge qui a, de 1905 à 1927, construit puis exploité pour le compte de la Société nationale des chemins de fer vicinaux (SNCV) un tramway électrique à voie métrique, situé sur le littoral dans la province de Flandre-Occidentale.

Histoire

La société a été créée à Bruxelles le , par maitre Van Halteren. Ses statuts sont publiés le [1] (acte 3733). Elle fait partie des nombreuses sociétés de tramways du Baron Édouard Louis Joseph Empain [2]

Le , la Société anonyme du Chemin de Fer électrique d'Ostende-Blankenberghe et ses extensions disparait, remplacée par la Société pour l'Exploitation des Lignes Vicinales d'Ostende et des Plages Belges (S.E.L.V.O.P.), intégrée au groupe Electrorail propriété de la famille Empain.

Lignes

Le Coq (De Haan) - Blankenberge: ouverture le , ( traction vapeur ) puis en 1909, en traction électrique
Blankenberge - Heist: ouverture le , ( traction vapeur ) puis le , en traction électrique

La compagnie reprend le réseau de la Compagnie des tramways électriques d'Ostende - Littoral et exploite plusieurs lignes affermées initialement à la compagnie des Railways économiques de Liège-Seraing et extensions par la Société nationale des chemins de fer vicinaux (SNCV).

Notes et références

Voir aussi

Article connexe