Aller au contenu

Mademoiselle Perle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 avril 2021 à 17:24 et modifiée en dernier par LucienB49 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mademoiselle Perle
Publication
Auteur Guy de Maupassant
Langue Français
Parution
dans Le Figaro
Recueil
Intrigue
Genre nouvelle
Lieux fictifs Paris
Nouvelle précédente/suivante

Mademoiselle Perle est une nouvelle de Guy de Maupassant, parue en 1886.

Historique

Mademoiselle Perle est d'abord publiée dans le supplément littéraire du Figaro du , puis dans le recueil La Petite Roque[1].

Résumé

Comme tous les ans, Gaston va faire les Rois chez les Chantal et, surprise, c'est lui le roi, qui doit choisir une reine. Ce sera Mlle Perle.. Il raconte l’histoire de son enfance à table et puis il avoue que dans son jeune age. Il en était amoureux.

Éditions

  • Le Figaro, 1886
  • La Petite Roque, recueil paru en 1886 chez l'éditeur Victor Havard.
  • Maupassant, Contes et Nouvelles, tome II, texte établi et annoté par Louis Forestier, éditions Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1956

Lire

Sur les autres projets Wikimedia :

Il existe également d'autre PDF sur cette histoire facile d'accès et gratuit : https://short-edition.com/fr/classique/guy-de-maupassant/mademoiselle-perle, https://www.atramenta.net/lire/mademoiselle-perle/14239, http://textes.libres.free.fr/francais/guy-de-maupassant_mademoiselle-perle.htm etc.

Notes et références

  1. Maupassant, Contes et Nouvelles, tome II, notice de Louis Forestier (p. 1529-1530), éditions Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1979, (ISBN 978-2-07-010805-3)