Aller au contenu

Attitude (aérospatiale)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 avril 2021 à 09:49 et modifiée en dernier par Bwuiqolv (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Les six degrés de liberté dans un espace à trois dimensions : trois de translation et trois de rotation. Par convention les translations sont positives dans les directions Droite, Avant, et Haut (axes Ox, Oy et Oz). Chacun des mots : Tangage (rotation autour de Ox), Roulis (autour de Oy) et Lacet (autour de Oz) est placé près de la flèche indiquant le sens de rotation positif (trièdre direct Oxyz).

L'attitude, dans le domaine aérospatial, est la direction des axes d'un aéronef ou d'un véhicule spatial par rapport à un trièdre de référence[1].

Astronautique

L'attitude d'un satellite désigne l'orientation d'un repère tridimensionnel lié au satellite par rapport à un autre repère. Le plus souvent le repère extérieur au satellite est choisi parmi les repères suivants :

Le contrôle d'attitude consiste à contrôler l'orientation dans l'espace et les mouvements d'avant en arrière (tangage), de gauche à droite (roulis) et autour d'un axe vertical (lacet).

Aéronautique

L'attitude d'un aéronef est caractérisée par son cap magnétique ou vrai (direction par rapport au pôle magnétique ou géographique), son assiette (angle entre l'axe longitudinal et le plan horizontal) et son inclinaison (angle entre l'axe transversal et l'horizontale).

Notes et références

Articles connexes