Aller au contenu

Ahmad Amîn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 avril 2021 à 19:17 et modifiée en dernier par Benji7600 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ahmad Amîn
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 67 ans)
Nom dans la langue maternelle
أحمد أمينVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation

Université Al-Azhar De 1900 à 1904

École de la magistrature shar'î

De 1907 à 1911
Activités
Enfant
Galal Amin (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Académie arabe de Damas
Académie de la langue arabe au Caire (en)
Académie irakienne des sciences (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Prononciation
Œuvres principales
فيض الخاطر (d), فجر وضحى وظهر ويوم الإسلام (d), ضحى الإسلام (d), فجر الإسلام (d), تاريخ الفلسفة الغربية (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Ahmad Amîn (1886 - 1954) (ou Ahmad Amin) est un historien et écrivain égyptien. Outre une série d'ouvrages sur l'histoire de la civilisation islamique (1928-1953), il a laissé une autobiographie (Ma vie, 1950) et un important dictionnaire du folklore égyptien (1953).

Après avoir reçu un enseignement religieux traditionnel à l'université d'Al-Azhar, il exerça la profession de cadi jusqu'en 1926. Il enseigna ensuite la littérature arabe à l'université du Caire jusqu'en 1946. Ahmad Amin fut l'un des intellectuels les plus brillants et les plus engagés de son temps : éditeur des revues littéraires al-Risalah (1933) et al-Thakafa (1939), fondateur du Ladjnat al-ta'lif wa l-tardjama wa-l-nashr (« Comité littéraire de traduction et de publication »), il assura des conférences dans tout le monde musulman ainsi qu'en Europe avant de travailler pour le ministère égyptien de la Culture, puis pour la Ligue arabe dont il dirigea la section culturelle. Il est surtout célèbre pour sa grande histoire de la culture islamique, en trois volumes (Fadjr al-islam, 1928 ; Duha l-islam, 1933-1936 ; Zuhr al-islam, 1945-1953) qui constitue la première tentative du genre dans l'histoire contemporaine du monde musulman. Il a également laissé une autobiographie (Hayati, 1950) tandis que ses principaux articles ont été publiés sous le titre Fayd al-khatir.

Bibliographie

  • 1978, My Life. The Autobiography of an Egyptian Scholar, Writer and Cultural Leader, traduction et introduction de Issa Boullata, Leyde, E. J. Brill, 241 p.
  • , Autobiographies d'intellectuels égyptiens : Ahmad Amin, Salāma Mūsā, Tawfiq al-Hakim, Subjectivité, identité et vérité, Martine Houssay

Liens externes