Johann Christoph Glaubitz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 avril 2021 à 10:59 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Johann Christoph Glaubitz
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 57 ans)
VilniusVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Mouvement
Œuvres principales
Cathédrale Sainte-Sophie de Polotsk, église Saints-Pierre-et-Paul de Hlybokaïe (d), Palais épiscopal de Moguilev (d), église de l'Exaltation de la Sainte Croix de Lida (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Johann Christoph Glaubitz, né en 1700 à Schweidnitz en Silésie (aujourd'hui Swidnica en Pologne) et mort le à Vilnius est un architecte germano-balte qui fut un architecte majeur du baroque lituanien, en particulier dans la capitale du grand-duché, où il passa presque toute sa vie.

Biographie

Façade de l'église de l'Ascension de Vilnius

Né en Silésie allemande, il fait son apprentissage en Allemagne du sud, où le style baroque est florissant. Il est appelé à Vilnius pour reconstruire la vieille ville, après les incendies désastreux de 1737, 1748 et 1749. Il habite avec sa famille (jusqu'en 1749) une maison rue Saint-Nicolas qu'il bâtit lui-même, puis s'installe dans une grande maison louée à la communauté luthérienne.

Œuvres

Façade de l'église Saint-Jean-Baptiste-et-Saint-Jean-l'Évangéliste de Vilnius
Église de l'Exaltation de la Sainte-Croix à Lida

Liens externes