Bernard Peacock

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 avril 2021 à 17:14 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bernard Peacock
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
Instrument

Bernard (Bernie) Peacock est un clarinettiste et saxophoniste alto américain. Il est né le à Columbia dans le Tennessee.

Sa carrière professionnelle commence en 1938. Il appartient à l'époque à diverses formations de Detroit et de Chicago avant de figurer dans l'orchestre du chanteur Jimmy Raschel dont font également partie Wardell Gray et Howard McGhee (1942).

Après son service militaire (1942-1945), il passe successivement dans les formations de Don Redman (1945), Lucky Millinder (1946), Jimmie Lunceford, Lionel Hampton, Cab Calloway (1947), Count Basie (1948). Il connaît brièvement une certaine notoriété dans les années 1950 grâce au rhythm and blues. Cette courte période de succès lui donne accès aux studios d'enregistrement pour des séances sous son nom et en accompagnement de vedettes du genre de Bull Moose Jackson et Ruth Brown. Sa carrière est brusquement interrompue à la suite d'un accident de la route.

L'esprit de Peacock est un style de saxophone très expressif, au son rugueux et au débit chaotique un peu à la manière d'Earl Bostic.

Disque

  • Charmaine (1952)