Tonino Pulci

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 mars 2021 à 12:49 et modifiée en dernier par Franky007 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tonino Pulci
Naissance
Scalea, Calabre, Drapeau de l'Italie Italie
Nationalité Italienne
Décès (à 65 ans)
Rome, Latium, Drapeau de l'Italie Italie
Profession Réalisateur, scénariste, acteur

Tonino Pulci, né en à Scalea dans la région de la Calabre et mort le à Rome dans la région du Latium en Italie, est un réalisateur, un scénariste et un acteur italien.

Biographie

Il naît à Scalea dans la région de la Calabre en 1947.

Actif dès le début des années 1970, il œuvre dans le domaine du cinéma, de la télévision et du théâtre et fonde notamment avec Giancarlo Sepe (it) le théâtre de La Comunità à Rome. Au cours de sa carrière, il travaille dans l'industrie du cinéma comme dialoguiste et directeur du doublage et écrit pour la radio.

Comme réalisateur, il signe en 1984 la comédie Signore e signori avec Ania Pieroni, Maurizio Micheli, Claudia Poggiani (it) et Renato Scarpa dans les rôles principaux. En 1998, il réalise Donne in bianco, une nouvelle comédie avec l'italienne Barbara Enrichi, la brésilienne Susana Werner (it) et la française Claire Keim dans les rôles principaux.

Comme acteur, il obtient des rôles secondaires au cinéma et à la télévision, jouant notamment pour Lucio Fulci dans les films d'horreurs L'Au-delà (E tu vivrai nel terrore - L'aldilà) et La Malédiction du pharaon (Manhattan Baby) dans les années 1980.

Il décède à Rome en 2002 à l'âge de soixante-cinq ans.

Filmographie

Comme réalisateur et scénariste

Comme acteur

Au cinéma

A la télévision

Source

  • (it) Enrico Lancia, Dizionario del cinema italiano: I film, vol. 6, Rome, Gremese,

Liens externes