Aller au contenu

Serrapeptase

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 mars 2021 à 22:03 et modifiée en dernier par Ledublinois (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La serrapeptase ou Serratiopeptidase (Serratia E-15 protéase, également connu sous le nom serralysin, serratiapeptase, Serratia peptidase, serratio peptidase, ou serrapeptidase) est une enzyme protéolytique (protéase) produite par l'entérobactérie Serratia sp. E-15[1].

Revendications des bienfaits anti-inflammatoires

La Serrapeptase est prescrit dans diverses spécialités comme la chirurgie, l'orthopédie, ORL, gynécologie et médecine dentaire pour ses effets anti-inflammatoires, anti-œdème et analgésique. Certains rapports anecdotiques suggèrent qu'il possède des effets anti-athérosclérosique, en raison de ses propriétés fibrinolytiques et caséinolytique. En dépit d'être largement utilisée il y a peu d'études publiées sur son efficacité. Ainsi, la preuve en ce qui concerne son utilité clinique est encore nécessaire[2].

Notes et références