Aller au contenu

Rivière des Îles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 16 mars 2021 à 16:12 et modifiée en dernier par YanikB (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Rivière des Îles
Illustration
Rivière des Îles en aval du barrage au Sorcier.
Carte
Tracé du cours d'eau et de ses principaux affluents.[1]
Caractéristiques
Longueur 30,8 kmVoir et modifier les données sur Wikidata
Bassin collecteur Lac Saint-Pierre
Organisme gestionnaire Réserve faunique Mastigouche
Régime Nivo-pluvial
Cours
Source Lac des Loups
· Localisation Baie-de-la-Bouteille
· Altitude 502 m
· Coordonnées 46° 41′ 15″ N, 73° 29′ 24″ O
Confluence Rivière du Loup
· Localisation Saint-Alexis-des-Monts
· Altitude 255 m
· Coordonnées 46° 39′ 35″ N, 73° 19′ 19″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche Décharge du lac du Duc,
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Mauricie
MRC Maskinongé

La rivière des Îles est un cours d'eau du territoire non organisé de la Baie-de-la-Bouteille dans la MRC de Matawinie, la région administrative de Lanaudière, et de la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Maskinongé, dans la région administrative de la Mauricie, au Québec, au Canada. Cette rivière coule dans la Réserve faunique Mastigouche.

Dès la seconde moitié du XIXe siècle, la foresterie a été l'activité économique prédominante dans le secteur. Au XXe siècle, les activités récréotouristiques ont été mises en valeur.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Longue de 30,8 km, la rivière des Îles coule surtout en milieu forestier, sauf le dernier 0,6 km qui est en zone agricole.

Parcours de la rivière à partir de la tête

La rivière des Îles débute au lac des Loups (longueur de 1,0 km ; altitude : 502 m)), lequel reçoit un ruisseau (longueur de 1,3 km) de montagnes du côté nord et la décharge du lac Coco (altitude : 502 m) du côté nord-est. Ce lac est situé dans le territoire non organisé de la Baie-de-la-Bouteille. Puis la rivière coule sur (segment de 12,4 km) :

  • 3,7 km vers le sud en traversant sur 140 m le lac du Pêcheur (altitude : 481 m), vers l'ouest, vers le sud, puis vers le sud-est, jusqu'à la décharge (altitude : 397 m) des lacs Bonjour (altitude : 455 m) et Bonsoir (altitude : 486 m) ;
  • 2,6 km vers l'est, jusqu'à la baie nord-ouest du Grand lac des Îles ;
  • 6,1 km vers le sud-est en traversant le Grand lac des Îles (altitude : 384 m), jusqu'au barrage à l'embouchure au sud-est du lac.

Parcours de la rivière en aval du Grand lac des Îles

À partir du barrage du Grand lac des Îles, la rivière des Îles descend sur (segment de 12,5 km) :

  • 220 m vers l'est, jusqu'au lac Colin (altitude : 379 m) que le courant traverse sur 0,5 km vers l'est, sur sa pleine longueur, jusqu'à son embouchure ;
  • 0,6 km vers l'est (incluant la décharge de 40 m) en traversant le lac Grue (altitude : 377 m) sur sa pleine longueur, jusqu'à son embouchure. Ce lac reçoit par le sud les eaux du lac de la Grenouille (altitude : 418 m), du lac Crapaud (altitude : 422 m), du lac aux Tétards (altitude : 424 m), du lac Anis (altitude : 489 m), du lac de La Cigué (altitude : 503 m) comportant une zone marécageuse, du lac du Criquet (altitude : 543 m) et du lac Lat (altitude : 501 m).
  • 0,34 km vers l'est jusqu'au lac Théodule (altitude : 370 m) que le courant traverse sur 1,4 km vers l'est sur sa pleine longueur ;
  • 3,5 km vers le nord-est (dont 2,1 km où la rivière est plus large, puis 1,4 km plus étroit) jusqu'à la décharge (altitude : 360 m) du lac des Râles (altitude : 466 m), venant du nord-ouest ;
  • 0,54 km vers l'est, jusqu'au lac de la Chouette (altitude : 357 m) que le courant traverse vers le sud-est sur 0,7 km soit sur sa pleine longueur ;
  • 1,6 km jusqu'à la décharge du lac Moqueur (altitude : 363 m), venant du nord ;
  • 0,6 km jusqu'au fond de la baie ouest du lac au Sorcier ;
  • 2,5 km vers le nord-est en traversant la baie du lac au Sorcier (altitude : 344 m), en contournant la Grande Île par le nord, jusqu'au barrage à l'embouchure du lac. Cette baie est longue de 1,5 km, à partir du nord de la Grande Île ; cette dernière a 1,5 km de long et 0,9 km de largeur maximale.

Parcours en aval du lac au Sorcier

L'embouchure du lac au Sorcier est situé derrière la Grande Île dans la partie sud du lac. Cette rivière de 5,9 km de long prend sa source au pied du barrage à l'embouchure situé sur la rive est du Lac au Sorcier. Les eaux de la rivière des îles coulent sur (segment de 5,9 km) :

  • 4,3 km dont sur 1,4 km vers le nord-est, puis 2,9 km vers le sud-est, jusqu'à la décharge (longue de 1,6 km, provenant du nord-ouest) du lac du Duc (altitude : 294 m) ;
  • 1,6 km vers le sud-est, jusqu'à l'embouchure de la rivière des îles qui se déverse dans la rivière du Loup.

Dans ce segment de son parcours en courbe (en aval du lac au Sorcier, la rivière des Îles contourne par le côté nord une montagne dont l'altitude atteint 506 m. Du côté nord, près du lac au Sorcier, un autre sommet de montagne atteint 471 m. La rivière forme une petite vallée entre ces deux montagnes. La rivière traverse Les Six Chutes avant d'arriver au milieu de segment de parcours, puis la rivière comporte de nombreux rapides dans la seconde moitié de ce segment, avant son embouchure.

La rivière des Îles est principalement alimenté par le Grand lac des Îles, d'où son nom. Le toponyme figure sur une carte datée de 1955. Jadis, ce cours d'eau était désigné ruisseau Hunter. Le toponyme « rivière des Îles » a été officialisé le [2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Relation OpenStreetMap
  2. « Rivière des Îles », Banque de noms de lieux du Québec, sur Commission de toponymie (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]