Heri Joensen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 mars 2021 à 15:50 et modifiée en dernier par MarkHunt (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Heri Joensen
Heri Joensen, Hellfest 2013
Biographie
Naissance
Nationalités
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Instruments
Guitare, Russian guitar (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Label
Genres artistiques
Site web

Heri Joensen, né le à Tórshavn aux Îles Féroé, est un guitariste, chanteur et compositeur danois. Il est le fondateur du groupe de viking metal Týr.

Biographie

Heri Joensen est né en 1973 à Tórshavn, et a grandi dans le petit village de Lamba. Petit village en effet, car il ne comptait à l'époque que deux maisons. Cet isolement a contribué à l'intérêt d'Heri pour les personnages légendaires tels que Tróndur í Gøtu et Sigmundur Brestisson.

Il commence la guitare à l'âge de 14 ans et, dès 17 ans, jouait dans des groupes locaux tels que Cruiser. On compte parmi ses influences Iron Maiden, Dream Theater et Dio.

Pour des raisons universitaires, Heri déménage ensuite au Danemark pour suivre des études de Linguistique comparée des langues indo-européennes. Il rencontre à Copenhague Kári Streymoy lors d'une soirée, et ils forment Týr. Présentant un plus grand intérêt pour la musique que pour ses études universitaires, il intègre le conservatoire de Copenhague: Det Alternative Rytmiske Konservatorium (D.A.R.K.), où il étudie la guitare, le chant et le solfège.

Il est actuellement compositeur principal de Týr, chanteur du groupe, et guitariste avec Terji Skibenæs. Il a également créé le projet Heljareyga.

Heri est sponsorisé par Ibanez.

Divers

Heri est un athée convaincu, et un détracteur des religions. Le paganisme n'est pour lui pas une croyance en tant que telle mais une mythologie et un mode d'expression de ses racines dans ses textes[1].

Il est également reconnu pour ses compétences linguistiques: il parle féroïen, danois, norvégien, islandais, anglais et allemand.

Références

  1. [1], Interview avec Heri Joensen, 2013

Liens externes