Aller au contenu

Ruaidrí mac Fáeláin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 février 2021 à 17:50 et modifiée en dernier par Tubamirum (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ruaidrí mac Fáeláin
Fonctions
Roi de Leinster
Biographie
Décès
Famille
Père
Enfant

Ruaidrí mac Fáeláin (mort en 785) est roi de Leinster du sept Uí Fáeláin issu des Uí Dúnlainge une lignée des Laigin. Il est le fils de Fáelán mac Murchado (mort en 738), un précédent souverain[1]. La résidence royale de son sept se trouvait à Naas dans la partie est de la plaine de la Liffey: « Airthir Liphi ». Il règne de 776 à 785.

Règne

Les Hommes de Leinster s'étaient soumis en 770 à l'autorité de l'Ard ri Erenn Donnchad Midi mac Domnaill (mort en 797) du Clan Cholmáin. En 777 une armée de Laigin est conduite par Donnchad dans une guerre contre le Síl nÁedo Sláine de Brega[2].

En 780 Donnchad fait de nouveau campagne contre le Leinster. Ruaidrí et le roi des Uí Cheinnselaigh du sud, Cairpre mac Laidcnén, sont défaits lors de la bataille de Óchtar Ocha (à Kilcock, près de Kildare). Donnchad les poursuit avec ses partisans, et dévaste et brûle leurs domaines et leurs églises[3]. Les Annales d'Ulster notent cet événement : «  De Grandes armées... font couler des flots de sang; une entreprise de Life dans le bouleversement d'Óchtar Ocha. » La même année une rencontre lors d'un synode des Uí Néill et des Laigin se tient à Tara et la paix est rétablie[4]. Cette campagne de Donnchad semble avoir été destiné à soutenir son gendre Bran Ardchenn mac Muiredaig (mort en 795), un rival de Ruaidrí[5]. L'année suivante en 781, une guerre éclate à la frontière du Síl nÁedo Sláine de Brega. Lors de la bataille de Rig le roi des Uí Garrchon, Cú Chongalt, est tué[6].

En 782 éclate une guerre entre Ruaidrí et son rival Bran du sept Uí Muiredaig. Bran est vaincu et capturé lors de la bataille de Curragh (près de Kildare). Les alliés de Brans, Mugrón mac Flainn, roi des Uí Fhailgi, et Dub dá Crích fils de Laidcnén des Uí Cheinnselaigh sont tués[7].

Postérité

Parmi ses fils Muiredach mac Ruadrach (mort en 829), devient roi de Leinster; et Diarmait (mort en 832), roi d'Airthir Liphi et anc^tre des rois Uí Fáeláin postérieurs[8]

Notes et références

  1. (en) Francis J.Byrne, Irish Kings and High-Kings, Table 9 p. 289
  2. Annales d' Ulster AU 777.3
  3. Annales d'Ulster AU 780.7
  4. Annales d'Ulster AU 780.12
  5. T.M. Charles-Edwards, Early Christian Ireland, p. 578
  6. Annales d' Ulster AU 781.4
  7. Annales d'Ulster AU 782.3
  8. (en) T.W Moody, F.X. Martin, F.J. Byrne, A New History of Ireland IX Maps, Genealogies, Lists. A companion to Irish History part II, Oxford, Oxford University Press, , 690 p. (ISBN 978-0-19-959306-4), p. 134 & 200 Kings of Leinster to 1171.

Article connexe

Liens externes

Bibliographie