Thomas Drummond
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Activités |
Militaire, collectionneur |
Fratrie |
Grade militaire |
---|
Le capitaine Thomas Drummond est un militaire écossais de la fin du XVIIe siècle, qui joua un rôle déterminant dans le Massacre de Glencoe, perpétré contre les jacobites du clan Donald, puis dans le Projet Darién de 1696 au Panama.
Thomas Drummond dirigeait la première compagnie du régiment d'infanterie du comte d'Argyll, dans la région d'Inveraray, au sud des Highlands. Les jacobites ayant subi une lourde défaite à Cromdale, le , puis à la Bataille de la Boyne, en Irlande, le , le roi Guillaume III offrit à tous les clans le pardon en échange d'un serment d'allégeance, à prêter avant le devant un magistrat.
Les chefs de clans écossais demandèrent l'autorisation de prêter serment, par courrier à l'ex roi Jacques II, alors exilé en France. Mais ses autorisations n'arrivèrent à destination qu'à la mi-décembre, dans des conditions hivernales difficiles. Alastair Maclain, douzième chef MacDonald de Glencoe, se rendit à Fort William et demanda au gouverneur, le colonel Hill, d'être témoin de serment. Celui-ci refusa, ne s'estimant pas habilité, et lui conseilla d'aller à Inveraray afin de prêter serment devant Sir Colin Campbell, shérif d'Argyll.
Il fallut trois jours à Maclain pour atteindre Inveraray, en raison du mauvais temps, et il fut retardé au château de Balcardine par le capitaine Thomas Drummond, à la tête d'un groupe de Grenadiers, qui retint Alastair Maclain pendant plus de 24 heures[1]. Ce dernier n'arriva que le chez Sir Colin Campbell, qui était lui-même indisponible jusqu'au . En raison de ce retard, il fut décidé de demander au roi d'Angleterre un certificat permettant d'entériner le serment d'Alastair Maclain, mais le courrier le demandant ne fut pas transmis[2]. Les troupes de Sir Colin Campbell partirent alors pour GlenCoe, où ils furent rejoints le par celles du capitaine Thomas Drummond, et le massacre de 38 membres du clan Mac Donald fut perpétré dans trois villages les .
Le capitaine Thomas Drummond fut ensuite l'un des responsables du projet Darién (Darien scheme), la plus connue des tentatives coloniales écossaises, sous forme de société par action visant à développer le commerce entre deux océans, qui vit périr entre 1698 et 1 700 la quasi-totalité des 2 500 Écossais s'étant installés dans l'isthme de Panama, dans la petite baie en face du Rendez-vous de l'île d'Or, où les pirates se réunissaient chaque année pour gagner le Pacifique par les rivières avec les Indiens Kunas. Parmi les 3 000 membres de l'expédition, de nombreux participants au massacre de Glen Coe[3].
Son frère Robert commandait l'un des cinq navires de la première expédition, le 'Caledonia. Les deux frères repartirent ensuite pour New-York, d'où ils tentèrent de ravitailler la colonie. En , il proposa de prendre avec lui 150 hommes pour attaquer Porto Bello et décourager les espagnols de s'attaquer à la colonie[4]. Cette proposition est rejetée et il est mis aux arrêts pour six semaines à bord du navire "Duke of Hamilton"?avant d'être libéré par son frère d'armes Colin Campbell[4], qui avait fait partie avec lui du régiment des Flandres.
Les deux frères Drummond regagnèrent ensuite l'Ecosse[5]. Le reste de la flotte écossaise en Afrique, pour tenter d'établir des postes de commerce sur la côte de Guinée, mais sans succès, et il dut mettre le cap vers Madagascar, où la flotte disparut dans un naufrage[6].
Références
- http://www.amostcuriousmurder.com/Glencoe.htm
- (en) « Overview of the Glencoe Massacre », sur ThoughtCo (consulté le ).
- (en) HeraldScotland Staff, « Best laid schemes », The Herald, (lire en ligne, consulté le ).
- http://www.electricscotland.com/history/darien/chapter07.htm
- http://www.kinnaird.net/darien.htm
- https://www.independent.co.uk/travel/uk/the-complete-guide-to-the-scottish-empire-407924.html