Bibliothèque nationale de Finlande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 janvier 2021 à 12:55 et modifiée en dernier par EnderHero (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bibliothèque nationale de Finlande
Kansalliskirjasto
Le bâtiment principal de la Bibliothèque nationale de Finlande
Présentation
Type
Architecte
Construction
1836-40
Propriétaire
Site web
Localisation
Pays
Ville
Coordonnées
Carte

La Bibliothèque nationale de Finlande (finnois : Kansalliskirjasto, suédois : Nationalbibliotek) est la plus ancienne et la plus grande bibliothèque scientifique de Finlande. Administrativement elle fait partie de l'Université d'Helsinki.

Architecture

La bibliothèque est répartie dans plusieurs espaces[1]. Le bâtiment principal est conçu en 1836 par Carl Ludvig Engel et sa construction se termine en 1840[1]. Le bâtiment annexe nommé Rotunda a été conçu par Gustaf Nyström et construit entre 1902 et 1906[1]. Dans les années 1950 on aménage un espace souterrain pour les collections[2] à proximité des bâtiments principaux, cette excavation sera agrandie par la suite de façon très significative pour former un bunker souterrain de plus de 57 000 m3 creusé dans la roche à 18 m sous le bâtiment de la bibliothèque[3],[4]. En 1998 la bibliothèque est agrandie par l'ajout du bâtiment Fabiania dont les différentes parties ont été construites par Jean Wiik et Gustaf Nyström entre 1844 et 1895[1]. Fabiania est relié aux autres bâtiments par un tunnel souterrain.

La bibliothèque a aussi des espaces de stockage à Vallila, Mikkeli et Urajärvi[5].

Histoire

Jusqu'au 1 août 2006, elle s'appelait Bibliothèque universitaire d'Helsinki. Elle est une institution distincte de la bibliothèque de l'université d'Helsinki.

Fonds documentaires

Galerie

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Références

  1. a b c et d (fi) « Arkkitehtuuri », Bibliothèque nationale de Finlande (consulté le )
  2. Kirjaluola, ce qui signifie en finnois, la grotte des livres
  3. (fi) « Rakennussuma purkautuu », Yliopistolainen 5/99 (consulté le )
  4. (fi) « Kirjaston maanalainen kirjaluola valmistui », Ville d'Helsinki (consulté le )
  5. (fi) « Asiointi kirjastossa », Bibliothèque nationale de Finlande (consulté le )