Leslie Lemke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 janvier 2021 à 17:05 et modifiée en dernier par Jean-Christophe BENOIST (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Leslie Lemke
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instrument

Leslie Lemke (né le dans le Wisconsin aux États-Unis) est un musicien aveugle américain souffrant du syndrome du savant. Il est surtout connu pour sa maîtrise du piano.

Biographie

Leslie Lemke est né le dans le Wisconsin aux États-Unis. Atteint de multiples malformations, des chirurgiens lui retirent ses yeux avant qu'il n'atteigne 1 an[1]. Adopté, il est incapable de se tenir debout avant l'âge de 12 ans. Deux ans plus tard, après avoir entendu le Concerto pour piano numéro 1 de Tchaïkovski à la télévision, il exécute « parfaitement[trad 1] » la pièce, même s'il n'a aucune formation musicale[2].

Notes et références

Citations originales

  1. (en) « flawlessly »

Références

  1. (en) « Leslie Lemke: An Inspirational Performance », Wisconsin Medical Society, (consulté le ).
  2. (en) Victoria Lambert, The Daily Telegraph et National Post Wire Services, « From head injury to math genius: On savant syndrome and the possibility of a ‘little Rain Man within us all’ », National Post,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes