Aller au contenu

Amytis kalkadoon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 janvier 2021 à 17:42 et modifiée en dernier par Qmmfqjopz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Amytornis ballarae

L’Amytis kalkadoon (Amytornis ballarae) est une espèce de passereaux de la famille des Maluridae. Son épithète spécifique vient de la ville fantôme de Ballara au Queensland. Il ressemble beaucoup à l'Amytis de Purnell dont il a parfois été considéré comme une sous-espèce, mais avec des taches qui sont généralement plus claires et mieux définies, par exemple, les plumes alaires et les rémiges sont grises avec une petite tache rousse à la base des rémiges extérieures, alors que les mêmes parties sont uniformément brunes chez l'Amytis de Purnell.

Répartition

Il est endémique en Australie. On le trouve dans les collines couvertes de spinifex dans la chaîne de Selwyn au nord-ouest du Queensland.

Sous-espèces

D'après la classification de référence (version 5.2, 2015) du Congrès ornithologique international, cette espèce est monotypique (non divisée en sous-espèces).

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :