Pont ferroviaire de la vallée de l'Enz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 janvier 2021 à 19:37 et modifiée en dernier par Reinhardhauke (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pont ferroviaire de la vallée de l'Enz

Le pont ferroviaire de la vallée de l'Enz (Bietigheimer Eisenbahnviadukt) est un viaduc ferroviaire établi sur le cours de l'Enz à Bietigheim-Bissingen, en Allemagne.

Historique

Le pont est construit de 1851 à 1853 sur la ligne de chemin de fer reliant Bietigheim à Bruchsal sous la direction de Karl Etzel.

Six arches ont été détruites à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Près de lui un pont auxiliaire, a été ouvert le , dont seules des fondations sont encore visibles. Les piles endommagées ont été réparées plus tard, une des arches a dû être refaite complètement en béton.

Caractéristiques

Cet ouvrage est une construction maçonnée en pierre comportant deux étages d'arches. Il compte 21 arches et mesure environ 287 mètres de long et 33 mètres de haut. .

À proximité

Proche du pont se trouve le parc des fêtes de Bietigheim-Bissingens, où se tient chaque année au début de septembre une fête de la bière, le Bietigheimer Pferdemarkt (Marché au cheval de Bietigheim).

Voir aussi

Bibliographie

  • Jörg Schlaich, Matthias Schüller: Ingenieurbauführer Baden-Württemberg. Bauwerk Verlag, Berlin 1999, (ISBN 3-934369-01-4).
  • Hermann Roemer: Zum 100jährigen Bestehen des Bietigheimer Enzviadukts. In: Hie gut Württemberg, September 1953.
  • Peter Goette: 150 Jahre Enzviadukt Bietigheim. In: Eisenbahn-Kurier 37, 2003/9, pages 70–73.
  • Regina Ille-Kopp: Zum 150jährigen Bestehen des Enztalviadukts bei Bietigheim-Bissingen. In: Schwäbische Heimat 54, 2003, Pages 182–198.

Articles connexes