Aller au contenu

Forêt tordue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 décembre 2020 à 18:45 et modifiée en dernier par Arpitan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Forêt tordue
Image illustrative de l’article Forêt tordue
Forêt de Krzywy Las
Localisation
Coordonnées 53° 12′ 50″ nord, 14° 28′ 30″ est[1]
Pays Drapeau de la Pologne Pologne
Voïvodie de Pologne Voïvodie de Poméranie occidentale
Géographie
Superficie 1,7 ha
Altitude
 · Maximale
 · Minimale

70 m
70 m
Compléments
Statut Monument naturel
Administration Parc Paysager de la Vallée de la Basse-Oder (Pol.)
Essences Pins
Géolocalisation sur la carte : Europe
(Voir situation sur carte : Europe)
Forêt tordue
Géolocalisation sur la carte : Pologne
(Voir situation sur carte : Pologne)
Forêt tordue

La Forêt tordue (en polonais : Krzywy Las) est une curiosité naturelle d'une superficie d'environ 1,7 hectare, dans le powiat de Gryfino situé en Poméranie occidentale, en Pologne.

La particularité de cette forêt est qu'elle contient environ 400 pins dont la base du tronc est fortement déformée. En effet, à environ 40 cm au-dessus du niveau du sol, les arbres semblent avoir été pliés, leur tronc présentant un angle de 90°. La croissance reprenant une direction apicale, leur tronc montre alors une courbure atteignant jusqu'à 3 mètres sur certains. Les arbres sont âgés de 80 ans environ et mesurent 11 à 12 mètres de hauteur.

Théories sur la forme des arbres

Aspect général des troncs tordus
Troncs aux formes caractéristiques.

Plusieurs théories existent pour expliquer la forme exceptionnelle de ces arbres.

Les besoins de la menuiserie

Ces pins auraient été plantés en 1932 alors que la Poméranie était encore Allemande et taillés pour former des bois courbés pour les besoins de la menuiserie (fabrication de chaises et meubles de forme arrondie)[2].

Les sapins de Noël

Une autre théorie défendue par une équipe de chercheurs allemands prétend que cette parcelle aurait été exploitée en production de sapins de Noël suivant une technique de sylviculture proche de la conduite en cépée : les arbres sont coupés au-dessus du premier étage de branches, permettant à la souche de repousser et d'être à nouveau exploitée quelques années plus tard[3].

Les légendes locales

Forêts semblables

En Haute-Loire (France), il existe aussi une forêt de pins déformés par l'activité humaine, la pinatelle du zouave : les pins, dits « de boulange » étaient taillés horizontalement pour servir dans les fours à pain de la ville du Puy[4].

Notes et références