Landenolf Ier de Capoue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 décembre 2020 à 21:28 et modifiée en dernier par Martin-78 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Landenolf Ier de Capoue fut brièvement comte de Capoue entre 885 et 887.

Origine

Landenolf est le fils et homonyme de Landenolf (mort en 859), gastald de Teano et de la fille du duc Potelfrit il est donc un petit-fils de Landolf Ier.

Règne

Landenolf s'impose à son frère Landon III de Capoue en septembre 885. Il règne un an et quatre mois et garde en prison son cousin le précédent prince déchu Pandenolf [1]. Son bref règne est occupé à défendre de Capoue contre les Grecs d'Apulie, menés par Athanase II de Naples et Theophylactos (886-887), le stratège de Bari. Ce dernier envoie 300 soldats sous le commandement d'un certain Chasanos qui appuie les troupes napolitaines, mais qui est rappelé à Constantinople et remplacé par Joannikios. Guaimar Ier de Salerne décide alors d'entrer dans le conflit aux côtés de Landenolf, tandis que le propre frère de Landenolf, Aténolf Ier de Capoue rejoint le parti ennemi et conclut un accord avec Athanase II de Naples. Joannikios pille Capoue et réussit à libérer Pandenolf, mais Aténolf sort finalement vainqueur du conflit grâce à l'appui d'Athanase II de Naples et devient l'unique comte de Capoue le .

Articles connexes

Notes et références

  1. qui a déjà régné en 862 et de 879 à 882


Sources