Calliandra surinamensis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 décembre 2020 à 18:01 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Calliandra surinamensis, le Pompon du marin, est un arbuste à feuillage persistant de la famille des Fabaceae originaire du nord de l'Amérique du Sud (Guyane, Surinam).

Description

Calliandra surinamensis est un arbuste tropical à feuilles persistantes à faible ramification qui porte le nom du Suriname, un pays du nord de l'Amérique du Sud. La plante a généralement plusieurs troncs ramifiés de manière complexe et atteint une hauteur d'environ 5 mètres, bien que de nombreuses sources suggèrent qu'elle n'atteint qu'une hauteur de 3 mètres. Laissé non taillé, il pousse de longues branches minces qui finissent par tomber sur le sol. Les feuilles se ferment et tombent du crépuscule jusqu'au matin quand elles rouvrent à nouveau. Calliandra surinamensis contiendrait des lectines toxiques pour les cellules cancéreuses, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires. Calliandra surinamensis contient trois composés importants: la myrectine qui contient des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, le lupéol qui contient des propriétés anti-inflammatoires et anti-cancéreuses et l'acide férulique qui contient des propriétés antimicrobiennes.

Galerie

Modèle:Message galerie

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :