Aller au contenu

Mopsus mormon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 décembre 2020 à 14:34 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mopsus mormon, unique représentant du genre Mopsus, est une espèce d'araignées aranéomorphes de la famille des Salticidae[1].

Distribution

Cette espèce se rencontre en Australie dans le Nord de la Nouvelle-Galles du Sud, au Queensland, au Territoire du Nord, dans le Nord de l'Australie-Occidentale et en Nouvelle-Guinée[1].

Description

Le mâle mesure 12 mm et la femelle 16 mm[2]. Cette araignées est de couleur verte avec deux bandes noires sur le dos de l'abdomen. Le mâle a la tête noire avec des poils blancs autour des yeux et son céphalothorax recouvert d'une pilosité dense arbore des teintes rouges et noires[3].

Elle n'est pas agressive mais sa morsure est douloureuse[2].

Alimentation

Elle se nourrit de mouches et de papillons qu'elle chasse.

Publication originale

  • Karsch, 1878 : Diagnoses Attoidarum aliquot novarum Novae Hollandiae collectionis Musei Zoologici Berolinensis. Mitteilungen der Münchener Entomologischen Verein, vol. 2, p. 22-32 (texte intégral).

Liens externes

Notes et références

  1. a et b World Spider Catalog (WSC). Musée d'histoire naturelle de Berne, en ligne sur http://wsc.nmbe.ch. doi: 10.24436/2, consulté lors d'une mise à jour du lien externe
  2. a et b findaspider
  3. Jackson, 1983 : The Biology of Mopsus mormon, a Jumping Spider (Araneae: Salticidae) from Queensland: Intraspecific Interactions. Australian Journal of Zoology, vol. 31, no 1, p. 39-53