Louis-Pierre Lemonnier
Apparence
Louis-Pierre Lemonnier était un entrepreneur en bâtiment français actif à Paris au XVIIIe siècle qui travailla pour la maison de Condé.
Biographie
[modifier | modifier le code]Lemonnier travailla comme entrepreneur au service du prince de Condé. On le trouve, de concert avec Claude-Martin Goupy, mandataire de ce prince dans la transaction ayant conduit à l'acquisition en 1776 du petit hôtel de Conti, no 16 rue Saint-Dominique dans le cadre des opérations aux abords du Palais Bourbon (percement de la partie nord de la rue de Bourgogne et création de la place du Palais-Bourbon). Il serait décédé dans les jours précédant le , rue Garancière dans une maison communiquant avec le 4, rue de Tournon .
Réalisations et principaux projets
[modifier | modifier le code]- Maison Roger de Beaulieu, angle de la rue d'Anjou-Saint-Germain et du cul-de-sac de Nevers, Paris, 1767.
- Hôtel de Cassini, no 32 rue de Babylone, Paris (7e arrondissement), 1768-1769 : Construit par Lemonnier sur les plans de Claude Billard de Bélisard, architecte du prince de Condé.
- Immeubles nos 2-4, rue de Tournon, Paris (6e arrondissement), 1778-1785 : « L'ordonnance extérieure de ces deux maisons, séparées par une cour commune, et le décor intérieur du 4 ont été étudiés de main de maître. L'architecte a sans doute été Billard de Bélisard »[1].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Michel Gallet, Op. cit., p. 330. Le permis de construire du no 2 a été délivré par le Châtelet de Paris en 1778 (Arch. nat., Z1P 514 fol. 16).
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Sources
[modifier | modifier le code]- Michel Gallet, Les Architectes parisiens du XVIIIe siècle : Dictionnaire biographique et critique, Paris, Éditions Mengès, , 494 p. (ISBN 2-8562-0370-1), p. 330
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Gustave Macon, Les Arts dans la maison de Condé, Paris, Librairie de l'art ancien et moderne,