HFSE

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 décembre 2020 à 12:15 et modifiée en dernier par Mike2829 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En chimie et géochimie, HFSE est le sigle anglais pour désigner les éléments dont les ions ont un petit rayon et une charge élévé (High Field Strength Elements)[1]. La définition varie suivant les domaines :

  • En chimie, les HFSE regroupent tous les ions trivalents et tétravalents, y compris les terres rares, les platinoïdes, l'uranium et le thorium[2],[1].
  • En géochimie, les HFSE regroupent : Hf, Zr, Ti, Nb et Ta. Ils permettent de distinguer dans les roches magmatiques celles associées à des plaques convergentes (appauvries en HFSE) des roches associées à des plaques divergentes (enrichies en HFSE)[1].

Notes et références

  1. a b et c (en) « Springer - HFSE » (consulté le )
  2. (en) « www.researchgate.net - Large-ion-lithophile-elements-are-characterized-by-large-ionic-radius-and-small-cationic » (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes