Teresa Saponangelo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 décembre 2020 à 16:36 et modifiée en dernier par Luigi Salvatore Vadacchino (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Teresa Saponangelo
Description de l'image Porselein - IFFR 2020 (12).jpg.
Naissance (50 ans)
Tarente, Italie
Nationalité Drapeau de l'Italie italienne
Profession Actrice
Films notables In principio erano le mutande (it)

Teresa Saponangelo, née en 1973 à Tarente dans les Pouilles, est une actrice italienne de théâtre et de cinéma.

Biographie

Née à Tarente en 1973 d'un père tarantin et d'une mère napolitaine, elle a grandi à Naples. À l'âge de vingt ans, il s'installe à Rome, afin de pouvoir suivre des cours au DAMS de l'Université de Rome III.

Depuis 1987, il a participé à la formation théâtrale de trois ans avec P. Amato. Participez à des stages avec: Michele Monetta, Giorgio Albertazzi, Peppe Sollazzo, Hal Yamanouchi, Francis Pardheian, Jean-Paul Denizon et Philippe Gaulier. Il a foulé la scène pour la première fois pour Inside the chronicle dans l'histoire d'Amato lui-même, en 1988.

Le vrai début a lieu l'année suivante à Naples avec la tradition de Lu cunto de li cunti. En 1994, il termine la première année à l'école d'art dramatique de Calabre dirigée par L. Lucignani. Il a déménagé à Rome et a fait ses débuts au cinéma dans The Verifier de Stefano Incerti. En 1996, il fait ses débuts à la radio avec la Soirée en l'honneur de Vittorio Gassman, dirigée par Gassman lui-même pour le Projet Ronconi - Théâtre à la radio.

Il fait ses débuts à la télévision en 1998 avec un rôle mineur dans le téléfilm Un medico in famiglia réalisé par Anna Di Francisca. En 2000, elle a été nominée pour le ruban d'argent de la meilleure actrice dans un rôle principal pour Au début étaient la culotte d'Anna Negri (elle est "Imma", la protagoniste féminine) et dans Vous l'avez lu dans les yeux, elle est "Chiara", la protagoniste féminine dirigée par Valia Santella. Dans le même 2004 il crée Tournesol, une association pour mettre en scène ses projets.

Théâtre

Cinéma

Télévision

Liens externes