Aller au contenu

Rue Hemricourt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 décembre 2020 à 21:21 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

LIÈGE
Rue Hemricourt
Image illustrative de l’article Rue Hemricourt
La maison Delboeuf située au n°21
Situation
Coordonnées 50° 37′ 52″ nord, 5° 33′ 50″ est
Section Liège
Quartier administratif Centre
Début Place Sainte-Véronique
Fin Rue Édouard Wacken
Morphologie
Type Rue
Fonction(s) urbaine(s) Résidentielle, commerciale
Longueur ~215 m
Largeur ~10 m
Histoire
Anciens noms Rue Sainte-Véronique

Carte

La rue Hemricourt est une artère du centre de la ville de Liège (Belgique) allant de la place Sainte-Véronique à la rue de Sélys et à la rue Édouard Wacken.

Odonymie

La rue rend hommage à Jacques de Hemricourt, né en 1333 et mort le , chroniqueur liégeois. Il a vécu dans la principauté de Liège et plus particulièrement en Hesbaye.

Description

Cette rue pavée mesure environ 215 m et opère un léger virage au niveau de la rue Rennequin-Sualem. Elle compte une cinquantaine d'immeubles et applique un sens unique de circulation automobile de la place Sainte-Véronique vers le rond-point donnant accès à l'autoroute A602.

Histoire

La rue est une des plus anciennes du quartier. Jadis, elle faisait partie de la rue Sainte-Véronique qui reliait alors la rive gauche de la Meuse qui coulait alors à l'endroit où se trouve l'actuel boulevard d'Avroy à l'ancienne rue Jonckeu qui se trouvait approximativement à l'endroit où se situe aujourd'hui la rue du Plan Incliné.

Architecture

La rue compte deux douzaines d'immeubles bâtis à la fin du XIXe siècle en pierre de taille et brique dans le style néo-classique. Ces immeubles possèdent souvent un balcon en fer forgé ou en pierre placé sur la travée centrale du premier étage[1].

Riverains

L'école maternelle et communale Sainte-Véronique se situe à l'angle de la rue Rennequin-Sualem.

Personnalité liée à la rue

Le mathématicien, philosophe et psychologue Joseph Delbœuf (1831-1896) vécut au no 21 dans une maison construite en 1879.

Voies adjacentes

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Bibliographie

Lien externe