Aller au contenu

Sangiin Kherem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 décembre 2020 à 13:20 et modifiée en dernier par Squallgofsc (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sangiin Kherem
Сангийн хэрэм
Image illustrative de l’article Sangiin Kherem
Vestiges du fort Mandchou dans la ville de Khovd
Localisation
Pays Mongolie
Coordonnées 48° 00′ 16″ nord, 91° 22′ 58″ est
Géolocalisation sur la carte : Mongolie
(Voir situation sur carte : Mongolie)
Sangiin Kherem
Sangiin Kherem

Sangiin Kherem (mongol : Сангийн хэрэм) est le nom mongol des restes d'un fort mandchou situés dans la partie nord de la ville de Khovd, en Mongolie.

Historique

Le fort est construit au XVIIIe siècle et devient plus tard le siège de l'amban mandchou et de ses services administratifs.

En 1912, les Mandchous sont chassés de la ville de Khovd et le fort est pris d'assaut. Depuis cette date, le fort n'est plus entretenu et la citadelle tombe en ruines[1].

Description

Le fort a la forme d'un quadrilatérale et ses murs sont en argile. Avant qu'il tombe en ruines, il était entouré de murailles percées de portes à l'est et à l'ouest et équipées de tours de guet a chaque coin. Ces murailles étaient entourés de douves, avec deux ponts en bois permettant d'accéder aux portes. Les murs restants mesurent 3 mètres de haut et 1,5 mètre d'épaisseur et sont orientés suivant les quatre points cardinaux[1]. A l'époque ou ils étaient intact, chaque pan de muraille mesurait 0,33   km. Selon le géographe russe MV Pevtsov, qui a visité la ville en 1878, la hauteur des murs à l'époque était de 4,5 mètres[1].

La partie sud du fort était occupée par l'amban mandchou, le "trésor" (impôts et comptabilité), les bureaux et les casernes militaires. La partie orientale était occupée par des entreprises commerciales, un temple bouddhiste chinois et une mosquée.

Notes

Voir également