Diagramme de Tauc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 novembre 2020 à 14:02 et modifiée en dernier par Jrcourtois (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le diagramme de Tauc est un graphique communément utilisé pour déterminer le band gap optique d'un matériau - en général un semi-conducteur. Partant d'une mesure du coefficient d'absorption (noté en général ) en fonction de la longueur d'onde par spectroscopie UV-visible, la méthode consiste à représenter la quantité en fonction de l'énergie . La constante dépend de la nature du band gap, elle vaut 1/2 pour un band gap direct et 2 pour un band gap indirect. La valeur du gap est obtenue en extrapolant la partie linéaire de la courbe, à l'intersection de cette droite avec l'axe des abscisses.

Le diagramme de Tauc est nommé d'après le physicien Jan Tauc qui a proposé cette méthode dans les années 1960 pour l'analyse de semiconducteurs amorphes.

Bibliographie

  • (en) B. D. Viezbicke, S. Patel, B. E. Davis, and D. P. Birnie, « Evaluation of the Tauc method for optical absorption edge determination: ZnO thin films as a model system », Phys. Status Solidi B,‎ , p. 1-11 (DOI 10.1002/pssb.201552007)
  • D. P. Birnie, Assessing Limits of Accuracy for Tauc Method for Optical Band Gap Determination, dans (en) Processing, properties, and design of advanced ceramics and composites, The American Ceramic Society, coll. « Ceramic transactions » (no 259), (DOI 10.1002/9781119323303.ch1)