Aller au contenu

Château de Delley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 novembre 2020 à 18:18 et modifiée en dernier par Ionathan Dominicella (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Château de Delley
Image illustrative de l’article Château de Delley
Protection Monument historique
Coordonnées 46° 54′ 57″ nord, 6° 58′ 04″ est
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Canton Drapeau du canton de Fribourg Fribourg
District Broye
Commune Delley-Portalban
Géolocalisation sur la carte : canton de Fribourg
(Voir situation sur carte : canton de Fribourg)
Château de Delley
Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse)
Château de Delley

Le château de Delley est un château situé sur la commune de Delley-Portalban, dans le canton de Fribourg en Suisse. C'est un bien culturel d'importance nationale[1].

Histoire

En 1679, Jean de Castella et son fils aîné Nicolas de Castella achètent la seigneurie de Delley[2]. Un château primitif est probablement construit à cette période[3].

En 1706, Jean-Antoine de Castella débute probablement la construction du bâtiment actuel. C'est l'architecte André-Joseph Rossier qui se charge des travaux[4]. Peu de temps après, en 1710, la chapelle dédiée à Saint-Antoine est édifiée en reconnaissance de la part de Jean-Antoine de Castella d'avoir survécu à la guerre de Succession d'Espagne[2]. Les 26 et 27 avril 1718, une conférence diplomatique se déroule au château de Delley entre les autorités fribourgeoises et neuchâteloises[5]. De 1774 à 1776, Joseph-Tobie-Ignace de Castella construit les deux pavillons qui flanquent le château à gauche et à droite[6]. C'est l'architecte Antoine-Laurent-Charles de Castella qui a la responsabilité de ce chantier[7]

De 1911 à 1941, le château est inhabité. En 1941, Pierre de Castella hérite du domaine, rénove le château et y élit domicile[4]. Au mois de mars 1983, après plus de trois siècles dans les mains de la famille de Castella, le château est vendu à la Fédération Suisse des Sélectionneurs, qui se consacre à la recherche dans le domaine des semences[3]. La Fondation du Château de Delley est créée afin d'assurer la conservation du bâtiment[4].

Le château est actuellement utilisé comme bureaux et salles de conférences par différentes entités dont Swisssem[4].

Bibliographie

  • Joseph Schneuwly, « Conférence diplomatique au château de Delley », Nouvelles étrennes fribourgeoises, vol. 36,‎ , p. 75-78 (lire en ligne, consulté le ).
  • Bernard de Vevey, Châteaux et maisons fortes du canton de Fribourg, t. 24, Fribourg, Imprimerie Fragnière, coll. « Archives de la société d'histoire du canton de Fribourg », , 356 p., p. 96-99.
  • Pierre de Castella, « La seigneurie de Delley », Bulletin. Institut fribourgeois d’héraldique et de généalogie, vol. 23,‎ , p. 28-39 (lire en ligne, consulté le ).
  • Annakatharina Walser Beglinger (trad. Sandra Jaquiéry, photogr. Willi Wicki), Château de Delley : siège de la branche semencière Suisse, Delley, Association suisse des producteurs de semences; Fondation du château de Delley, .
  • Catherine Waeber, « Tobie de Castella, de la bibliothèque au jardin : les jardins et l'ermitage du château de Delley, 1769-1800 », Usages du livre à la fin de l'Ancien Régime : autour de la bibliothèque Castella,‎ , p. 297-318.

Notes et références

  1. « A-Objekte », sur web.archive.org, (consulté le )
  2. a et b Pierre de Castella, « La seigneurie de Delley », Bulletin. Institut fribourgeois d’héraldique et de généalogie, vol. 23,‎ , p. 28-39 (lire en ligne, consulté le ).
  3. a et b « Fribourg : Le château de Delley », sur www.swisscastles.ch (consulté le )
  4. a b c et d « Bref historique du Château », sur swisssem semence suisse (consulté le )
  5. Joseph Schneuwly, « Conférence diplomatique au château de Delley », Nouvelles étrennes fribourgeoises, vol. 36,‎ , p. 75-78 (lire en ligne, consulté le )
  6. Bernard de Vevey, Châteaux et maisons fortes du canton de Fribourg, t. 24, Fribourg, Imprimerie Fragnière, coll. « Archives de la société d'histoire du canton de Fribourg », , 356 p., p. 96-99.
  7. « Les Architectes », sur swisssem semence suisse (consulté le )

Liens externes