Friedrich Fehr

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 novembre 2020 à 01:51 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Friedrich Fehr
Autoportrait vers 1900
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Peintre
Formation
Élève

Friedrich Fehr (né le à Werneck, mort le à Polling) est un peintre allemand.

Biographie

Friedrich Fehr est le fils de Kaspar Fehr, notaire, et de sa femme Anna. Il va au Realgymnasium de Wurtzbourg et de 1878 à 1884, il étudie à l'académie des beaux-arts de Munich. Une bourse de la Fondation Johann Martin von Wagner lui permet d'étudier en Italie entre 1885 et 1890.

Jeune femme au tournesol, 1895.

Friedrich Fehr s'installe à Munich et fonde une école de peinture privée avec Ludwig Schmid-Reutte et Paul Nauen, d'où émergent des artistes tels qu'Emil Nolde, Clara Rilke-Westhoff, Hans Meyer-Kassel et Erich Kuithan. En 1897, Friedrich Fehr épousa Berta Roloff, alors âgée de 29 ans (1868-1957). Fehr reçoit un premier appel de l'académie des beaux-arts de Karlsruhe en 1897. D'avril à , Friedrich Fehr enseigne dans le cours de dessin et de peinture basé sur un modèle vivant à l'académie des femmes de l'Association des artistes de Munich et, la même année, il accepte un poste de professeur à l'académie de Karlsruhe, où il dirige le cours de peinture jusqu'à sa retraite dissolution en 1923. De 1904 à 1919, il dirige également la classe de peinture figurative à l'école de peinture des femmes de Karlsruhe. Fehr déménage avec sa famille à Polling en 1924.

Hermann Billing et Hermann Binz ont immortalisé Friedrich Fehr dans la fontaine de la Stephanplatz de Karlsruhe.

Notes et références

Liens externes