Paul Nauen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Paul Nauen
Glaspalast München 1898 003.jpg
Autoportrait (1898)
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Paul Nauen, né le à Hambourg et mort en 1932, est un peintre allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Paul Nauen est le fils d'un commerçant de Hambourg. Il passe son Abitur au Wilhelmsgymnasium de Munich en 1878. Il entre ensuite à l'école de l'académie royale de Bavière de Munich, puis il enseigne dans une école privée de dessin avec Friedrich Fehr et Ludwig Schmidt-Reutte. Il eut entre autres comme élèves: Anna Beyer, Rudolf Yelin, Marie Stein-Ranke, Hans Schadow, Robert Breyer, Ernst Kreidolf, Hermann Kauffmann, Elbridge Burbank et Marianne Rusche.

En 1890, à Munich, il fonde et dirige avec Friedrich Fehr (de) et Ludwig Schmid-Reutte, un atelier et une école privée spécialisés dans l'anatomie artistique[1].

Il s'embarque pour New York fin 1905 et reçoit des commandes de portraits à New York et à Lennox, dont ceux de la famille Colgate. Le New York Times annonce le 7 janvier 1906 qu'il a remporté une médaille d'or à Vienne pour un portrait de femme et un grand dîner est offert en son honneur. Il est alors invité de Carl Weidner à New York.

Il prend part à différentes expositions, dont une en 1891 à Berlin; une en 1892 à Düsseldorf et une autre à Brême. Une toile de lui est publiée dans Kunst unserer Zeit (Art de notre temps), en 1904.

Un portrait de Nauen par Olga Boznańska (1893) se trouve au musée de Cracovie.

Action de grâce du soldat

Références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Ludwig Schmid-Reutte, par Arthur Mehlstäubler (2013), in: Stadtlexikon Karlsruhe.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :