Gare d'Echternach

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 novembre 2020 à 18:18 et modifiée en dernier par Lyon-St-Clair (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Echternach
Image illustrative de l’article Gare d'Echternach
La gare dans les années 1920.
Localisation
Pays Luxembourg
Commune Echternach
Coordonnées géographiques 49° 48′ 56″ nord, 6° 25′ 04″ est
Gestion et exploitation
Services Fermée
Caractéristiques
Ligne(s) Ettelbruck à Grevenmacher (fermée)
Luxembourg à Echternach (fermée)
Altitude 161 m
Historique
Mise en service
Fermeture
Géolocalisation sur la carte : canton d'Echternach
(Voir situation sur carte : canton d'Echternach)
Echternach
Géolocalisation sur la carte : Luxembourg
(Voir situation sur carte : Luxembourg)
Echternach

La gare d'Echternach était une gare ferroviaire luxembourgeoise de la ligne d'Ettelbruck à Grevenmacher, située à proximité du centre ville d'Echternach, dans le canton d'Echternach.

Elle est mise en service en 1873 par la Direction générale impériale des chemins de fer d'Alsace-Lorraine, l'exploitant des lignes de la Société royale grand-ducale des chemins de fer Guillaume-Luxembourg. La gare ferme en 1964, en même temps que la section de Diekirch à Echternach de la ligne.

Situation ferroviaire

Établie à 161 mètres d'altitude, la gare d'Echternach est située au point kilométrique (PK) 27 de la ligne d'Ettelbruck à Grevemacher, entre les gares de Weilerbach et de Steinheim.

Elle a été de 1904 à 1954 l'aboutissement de la ligne de Luxembourg à Echternach des chemins de fer vicinaux, à voie métrique.

Histoire

La station d'Echternach construite par la Société royale grand-ducale des chemins de fer Guillaume-Luxembourg est mise en service le par la Direction générale impériale des chemins de fer d'Alsace-Lorraine, lors de l'ouverture de la section de Diekirch à Echternach de la ligne d'Ettelbruck à Grevenmacher[1].

La gare était relativement importante et comptait une annexe des ateliers de Pétange[2].

La gare est fermée le , en même temps que la section de Diekirch à Echternach de la ligne d'Ettelbruck à Grevenmacher[1].

Service des voyageurs

Gare fermée le 27 mai 1964, le bâtiment voyageurs est détruit dans la décennie suivante[2]. En 1972, un garage du service d'autobus des CFL est construit sur le site et reste en activité jusqu'en 2019 où il est remplacé par un nouveau dépôt dans la même commune[3], où l'on trouve une importante gare routière du RGTR ainsi que la piscine municipale[2].

Références

  1. a et b « Ligne Ettelbruck - Echternach - Grevenmacher (Ligne de la Sûre) », sur http://rail.lu (consulté le )
  2. a b et c « Gare Echternach », sur http://rail.lu (consulté le )
  3. « Gares d'Echternach et d'Ettelbruck: les dépôts de bus vont disparaître », sur http://5minutes.rtl.lu, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes