Aller au contenu

Avijit Roy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 octobre 2020 à 21:32 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Avijit Roy
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
অভিজিৎ রায়Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Père
Ajoy Roy (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint

Avijit Roy (en bengali, অভিজিৎ রায়), né en 1972 au Bangladesh et mort assassiné le à Dacca, est un écrivain, un blogueur et un militant américano-bangladais.

Biographie

Né dans une famille musulmane, fils d'un professeur de physique de l'Université de Dacca[1], il devient ingénieur et s'installe aux États-Unis. Critique de l'islamisme radical et défenseur de la laïcité, il fonde et anime le site Mukto-Mona, qui regroupe des intellectuels et militants sud-asiatiques de la liberté d'expression, du rationalisme et de l'athéisme[2]. Il est l'auteur de plusieurs essais, dont Virus of Faith, The Philosophy of Disbelief et From Vacuum to the Great World.

Ses prises de position et ses écrits lui valent plusieurs menaces de mort de la part de terroristes, notamment Ansarullah Bangla Team[3]. En , la librairie en ligne rokomari.com, elle-même menacée, décide de ne plus vendre ses livres[4].

Il a notamment collaboré avec l'éditeur bangladais Faisal Arefin Dipan[5].

Mort

Le , alors qu'il sort à pied de l'Ekushe Book Fair, un salon du livre qui se tient à Dacca, il est attaqué par des assaillants armés d'armes blanches. Il est mortellement blessé et sa femme, qui l'accompagne, la blogueuse Rafida Ahmed Bonna, est sévèrement blessée[2],[6]. Quatre jours après, la police arrête un islamiste radical, Farabi Shafiur Rahman, considéré comme le principal suspect du meurtre[7].

Son meurtre fait partie d'une série d'attaques contre des blogueurs athées dont ont également été victimes Ahmed Rajib Haider et Ananta Bijoy Das[8],[9].

Références

  1. (en) «Blogger Avijit hacked to death», The New Age
  2. a et b (en)«Writer Avijit Roy hacked dead, wife hurt near TSC», The Daily Star,
  3. (en-US) Syed Zain Al-Mahmood, « Bangladesh Grapples With Islamist Militancy », sur WSJ (consulté le )
  4. (en) «Islamic death threats over books by Avijit Roy», The Free Thinker,
  5. (en-GB) The London Book Fair, « LBF announces inaugural Freedom to Publish seminar », sur The Hub by London Bookfair, (consulté le )
  6. (en) «Writer Avijit Roy hacked to death», Dhaka Tribune
  7. (en) Saad Hammadi et Mark Tran, « Bangladesh authorities arrest man over atheist blogger's murder », The Guardian, 2 mars 2015
  8. (en-GB) Associated Press et Agence France-Presse, « Bangladesh arrests three men including Briton over murders of secular bloggers », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  9. (en) « 4 held over attempt to kill blogger », sur The Daily Star, (consulté le )