Euphorbia tirucalli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 septembre 2020 à 02:15 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Euphorbia tirucalli (euphorbe antivénérienne) est une plante ligneuse de la famille des Euphorbiacées. Elle pousse dans des climats tropicaux semi-arides

Son aire de répartition est vaste en Afrique. Elle est présente au Nord-Est, au centre et au Sud du continent. Elle est également indigène dans les îles au large de l'Afrique ainsi que dans la Péninsule arabique. Elle a été introduite dans d'autres régions tropicales, notamment dans le sous-continent indien. Elle est connue sous le nom de Kalli en tamoul et est abondante au Sri Lanka[2].

La sève laiteuse est toxique et provoque des irritations de peau. Elle peut servir à la fabrication de biocarburant. Le chimiste américain Melvin Calvin a notamment proposé l'exploitation d'E. tirucalli à cette fin puisque la plante a la capacité de croître sur des terrains désolés et arides. Il estimait qu'il serait possible de réaliser la production de 10 à 50 barils d'équivalent pétrole par acre. La plante fut aussi exploitée, sans grand succès, pour la production de caoutchouc[3].


Euphorbia tirucalli

Sources

Références

Liens externes