Aller au contenu

Geopora

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 septembre 2020 à 15:22 et modifiée en dernier par Ledublinois (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Geopora est un genre de champignons ascomycètes appartenant à la famille des Pyronemataceae[1]. Leur sporophore est en forme de tubercule, avec un péridium noduleux, une chair claire (glèbe) et de grandes cavités[2]. Ils ne sont pas comestibles. Il fut décrit par le Mycologue Harvey Willson Harkness (en) in 1885[3].

Espèces

Les reconstructions de Phylogénétique moléculaire indiquent que les Geopora qui ont des apothécies en forme de coupe devraient faire partie d'un genre spécifique, Sepultaria[4]. Geopora ne comprendrait ainsi que  Geopora cooperi et autres espèces voisines.

Références

  1. (en) Référence Index Fungorum : Geopora (+ liste espèces) (+ MycoBank)
  2. R. Dougoud, Définition taxonomique et clé du genre Geopora, http://www.mycobank.org/Biolomics.aspx?Table=Mycobank&MycoBankNr_=2051
  3. (en) Harkness HW, « Fungi of the pacific coast », Bulletin of the California Academy of Sciences,‎
  4. Guevara-Guerrero G, Stielow B, Tamm H, Cázares-Gonzalez E, Göker M. (2011). "Genea mexicana, sp. nov., and Geopora tolucana, sp. nov., new hypogeous Pyronemataceae from Mexico, and the taxonomy of Geopora reevaluated". Mycological progress. doi:10.1007/s11557-011-0781-y