Aller au contenu

Château de l'Ast

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 septembre 2020 à 12:37 et modifiée en dernier par Cycn (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Château de l'Ast
Présentation
Type
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte
La tour du château

Le château de l'Ast (Kasteel den Ast), également dénommé château de Gerlache, est un château situé dans la commune de Kruisem, à proximité de Mullem dans la commune d'Audenarde.

Le château a été construit au début du XXe siècle par Georges van Oost dans le style français et a un toit en mansarde. Au cours de la Première Guerre mondiale, une tour de guet a été élevée sur le domaine. Une vieille chapelle, qui, jusqu'à la Révolution française, était un célèbre lieu de pèlerinage, a été intégrée dans un coin du mur du château. Un peu plus loin est présent un ancien séchoir à chicorée.

Un habitant notoire du château fut le baron Gaston de Gerlache, fils de l'explorateur polaire Adrien de Gerlache. Gaston de Gerlache était marié à Lily van Oost, une fille de Georges van Oost. Il a été pendant dix-huit ans bourgmestre de Mullem. Sa femme Lily fut également bourgmestre pendant six ans, jusqu'à la fusion en 1976.

Dans le château, de nombreux objets rappellent les expéditions polaires du père et fils de Gerlache: le service et les cafetières en argent de la Belgica, les raquettes d'Adrien de Gerlache, des cartes et des instruments de bord... Le manchot empereur, Hans, que Gaston de Gerlache a ramené du Pôle sud et qui fut pendant un temps au zoo d'Anvers est également au château.

Voir aussi