Indian River (Alaska)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 août 2020 à 21:06 et modifiée en dernier par Vincent Limon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Photo stéréoscopique du torrent de Sitka (coll. Bibliothèque de la ville de New York).

L’Indian River (tlingit: Kaasda Héen[1]) est un torrent de montagne saumoneux[2] d'à-peu près 5 km qui arrose la ville de Sitka sur l'Île Baranof, dans l’Archipel Alexandre, en Alaska du Sud-Est.

L’Indian River est une traduction (1883) du russe Reka Koloshenka (en 1826). Le torrent prend sa source au cœur du Parc National de Sitka et traverse le Centre d'étude des Rapaces d'Alaska. Il s'écoule sur 5 km à travers l'Île Baranof avant de se séparer en deux branches. Un chemin, le long de la branche sud, donne accès à un belvédère surplombant la cascade de 21 mètres[3]. Il possède un débit considérable étant donné les fortes pluies qui affectent l'Île Baranof.

Ce torrent a joué un rôle décisif lors de la bataille de Sitka, car le fort Tlingit, inexpugnable, contrôlait son embouchure.

Voir également

Notes

  1. Nora Marks Dauenhauer, Richard Dauenhauer et Lydia T. Black, Anóoshi Lingít Aaní Ká, Russians in Tlingit America: The Battles of Sitka, 1802 and 1804., Seattle, University of Washington Press, , XXXVII (ISBN 978-0-295-98601-2)
  2. « Indian River Trail : Sitka Area - Trails Accessible from the Sitka Road System », sur US Forest Service, (consulté le )
  3. Matt Goff, « Indian River Trail: Indian River Falls », sur Sitka Road System Trails, (consulté le )