Archipel Alexandre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Carte de l'archipel Alexandre
Photographie satellite MODIS de l'archipel Alexandre

L'archipel Alexandre (Alexander Archipelago en anglais) est un groupe d'îles situé le long de la côte du Sud-Est de l'Alaska, en Amérique du Nord. Il est situé dans les eaux côtières de l'Alaska du Sud-Est et de la Colombie-Britannique et comprend quelque 1 100 îles. Les îles les plus extérieures, essentiellement Baranof, Kruzof, Chichagof et Yakobi Islands, bordent l'océan Pacifique par leur côte ouest. Il s'agit d'une zone dangereuse pour la navigation appelée aussi Passage Intérieur. La végétation est formée de forêts humides et denses. Les principales îles sont :

Elles furent d'abord occupées par les Amérindiens Tlingit et Kaigani Haida. Les Tsimshian sont arrivés sur l'île Annette à la fin du XIXe siècle. Les Russes explorèrent la région dès 1741. Les îles passèrent sous domination américaine en 1867 lors de l'achat de l'Alaska par Washington. Le nom de l'archipel fait référence à Alexandre II, tsar de Russie de 1855 à 1881.

La multitude des îles formant l'archipel et leur littoral très découpé provoquent un kilométrage impressionnant de côtes, soit un total de 29 000 km. À ces chiffres s'ajoutent ceux des estuaires, au nombre de 10 000, et ceux des cours d'eau, qui cumulent 22 128 km. Toutes ces données concernent une région dont la longueur n'excède pas 500 km.

Articles connexes[modifier | modifier le code]