Aller au contenu

La Culotte (Carl Sternheim)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 août 2020 à 00:35 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Culotte (Die Hose, littéralement « le pantalon »), est une pièce de théâtre de Carl Sternheim de 1911. La pièce, son œuvre la plus connue, entreprend une satire globale de la société de son époque.

Synopsis

Un petit évènement insignifiant, une femme perdant sa culotte sur le champ de parade, finit par ébranler toute la société. Le protagoniste principal de la pièce, Theobald Maske, effectue une ascension sociale inattendue au grand dam de sa femme qu'il bat.

Analyse

La pièce évoque celles de Frank Wedekind. Elle évoque également une pièce d'Eugène Labiche, dans laquelle le protagoniste devait parcourir le tout Paris pour retrouver une réplique exacte de l'objet abîmé, un chapeau de paille d'Italie.

Postérité

En 1927, Carl Sternheim réalisera une adaptation en film muet.

L'humoriste et metteur en scène Steve Martin s'inspire de ce film pour créer sa seconde pièce de théâtre, The Underpants.

Notes et références