Aller au contenu

Yabara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 août 2020 à 01:11 et modifiée en dernier par 37.171.68.73 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Yabara utilisée en concert

La Yabara est une calebasse munie d'un filet de perles ou de coquillages. On en joue pour battre la mesure. Il en existe de nombreuses sortes. Le Yabara est un instrument à percussion de la grande famille des idiophones. Sa forme et ses dimensions sont variables. Il est généralement confectionné à l’aide d’une gourde ouverte du côté de son col, et couverte d’un filet de perles ou de noyaux de fruits sauvages. Pour le jouer, on le prend par le manche d’une part et par l’extrémité du filet de perles d’autre part, pour permettre aux perles et à la gourde de s’entrechoquer, et au son de s’amplifier.

Les kòrè duga, « bouffons sacrés du kòrè » sont les inventeurs de cet instrument qu’ils appellent maya bara, « la gourde de l’humanisme ».[réf. nécessaire]

Liens externes

Notes et références