Aller au contenu

Adrien de Jussieu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 août 2020 à 15:27 et modifiée en dernier par 2a01:cb1c:838:8000:85c2:c14e:f7b5:777d (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Adrien Henri de Jussieu, né à Paris le et mort à Paris le (à 55 ans), est un botaniste français.

Biographie

Il est le fils d'Antoine-Laurent de Jussieu. Après des études de médecine à Paris (1824), il remplace son père à la chaire de botanique du Jardin des Plantes (1826). Sa thèse porte sur les Euphorbiacées : De euphorbiacearum generibus medicisque earumdem viribus tentamen. Elle est suivie de nombreux travaux sur les Rutacées, les Méliacées, les Malpighiacées

Le , il est élu membre de l'Académie des sciences, dont il est président en 1853. En 1839, il publie ses Recherches sur la structure des plantes monocotylédones et surtout son Cours élémentaire de botanique qui sera utilisé par des générations d'étudiants. A la faculté des sciences de Paris, Adrien de Jussieu est suppléant à partir de 1835 d'Auguste de Saint-Hilaire, professeur-adjoint puis titulaire d'organographie végétale. Il est nommé agrégé près la faculté en 1840. En 1850 il succède à Charles-François Brisseau de Mirbel à la chaire de botanique, anatomie et physiologie végétale. À son décès, la chaire est supprimée au profit de la création d'une chaire de physiologie générale. En 1845, il publie sa Géographie botanique.

Article connexe

Livres

" Cours élémentaire d'histoire naturelle / Botanique ", à l'usage des Collèges, des Séminaires et des Maisons d'éducation, chez Langlois et Leclercq / Victor Masson, Paris.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

A.Juss. est l’abréviation botanique standard de Adrien de Jussieu.

Consulter la liste des abréviations d'auteur en botanique ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI