Alberte Pullman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 août 2020 à 02:43 et modifiée en dernier par Cpalp (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alberte Pullman
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Conjoint
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Distinctions

Alberte Pullman (née Bucher), née à Nantes le et morte le , est une chimiste théoricienne et quanticienne française.

Biographie

Alberte Pullman commence ses études à la faculté des sciences de Paris en 1938 ; elle effectue durant cette période des calculs au CNRS. À partir de 1943 elle travaille avec Raymond Daudel. Elle obtient son doctorat en 1946[1].

Elle épouse après la guerre Bernard Pullman et travaille avec lui jusqu'à la mort de ce dernier en 1996. Ils publient ensemble plusieurs livres dont Quantum Biochemistry[2]. Leurs travaux dans les années 1950 et 1960 se situent à la fondation de la biochimie quantique, qu'ils sont les premiers à appliquer pour étudier les propriétés cancérogènes des composés aromatiques.

Alberte Pullman était membre de l'Académie internationale des sciences moléculaires quantiques et de l'International Society of Quantum Biology and Pharmacology[3].

Notes et références

  1. SUDOC 023410566
  2. John Wiley & Sons, Inc., 1963
  3. (en) « Membres de l'Académie internationale des sciences moléculaires quantiques », sur International Academy of Quantum Molecular Science (consulté le )

Liens externes