Aller au contenu

Tomás Pinpin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 août 2020 à 00:24 et modifiée en dernier par Binabik (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tomás Pinpin est un écrivain, imprimeur et éditeur philippin des XVIe et XVIIe siècles. Il est le premier Philippin à avoir imprimé un livre en ancien tagalog, Arte y Reglas de la Lengua Tagala, écrit par Francisco Blancas de San Jose[1]. Il publie également le premier dictionnaire de langue vernaculaire de l'archipel[2], ainsi que Sucesos Felices, un bulletin d'information qui demeure le premier essai de presse écrite aux Philippines[3].

Biographie

Tomás Pinpin, qui possède vraisemblablement des origines chinoises, est né entre 1580 et 1585 à Barrio Mabatang, Abucay dans la province de Bataan, à l'époque de la colonisation espagnole[4].

En 1637, Tomás Pinpin imprime ce qui est souvent considéré comme le premier journal philippin, Sucesos Felices, dans lequel des informations sur le conflit entre Espagnols et musulmans à Mindanao sont narrées[5]. Un second numéro parait en 1639[3].

Références

  1. (en) Carlos Quirino, « The First Philippine Imprints », Journal of History, vol. 8,‎
  2. (en) Damon L. Woods, « Tomas Pinpin and the Literate Indio: Tagalog Writing in the Early Spanish Philippines », UCLA Historical Journal, vol. 12, no 0,‎ (ISSN 0276-864X, lire en ligne, consulté le )
  3. a et b Doreen G. Fernandez, « The Philippine Press System: 1811-1989 », Philippine Studies, vol. 37, no 3,‎ , p. 317–344 (ISSN 0031-7837, lire en ligne, consulté le )
  4. « Tomas Pinpin - The Prince of Filipino Printers - Discover Bataan Peninsula », sur www.mybataan.com (consulté le )
  5. (en) Art Tibaldo, « Tibaldo: Tracing the History of Philippine Media », sur Sunstar, (consulté le )