Pseudochorthippus parallelus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 août 2020 à 04:39 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Chorthippus parallelus, le criquet des pâtures, est une espèce de criquets de la famille des Acrididae.

Synonyme

  • Pseudochorthippus parallelus (Zetterstedt, 1821)

Description

Chorthippus parallelus - mâle.

Petit criquet (mâle de 1,5 cm environ, femelle de 2 cm environ, moins active), de couleurs variées: vert, (couleur la plus fréquente), brun ou pourpre. Le lobe du bord antérieur de la base des élytres est petit. Les deux sexes sont ailés: les mâles sont brachyptères, (leurs ailes sont cependant plus courtes que l'abdomen); les femelles sont microptères (leurs ailes sont vestigiales).

Distribution

Cette espèce commune se rencontre en Europe depuis la côte atlantique jusqu'à l'Oural et à des régions limitrophes d'Asie, depuis la Scandinavie au nord, jusqu'au sud de l'Espagne et l'Anatolie (Turquie) au sud.

Biotope et stridulation

Ils résident dans des pelouses, de préférence humides : dans les régions du sud de leur aire, on les trouve typiquement dans les vallées et, à plus haute altitude, jusqu'à environ 2 000 mètres, jamais dans des régions arides.

Leur chant est rapide, grinçant : 9 notes enchaînées, accélérées avec amplification du volume, dure 2 à 3 secondes. Il est répété toutes les 5 à 15 secondes[1].

Galerie

Notes et références

  1. Michael Chinery, Insectes de France et d'Europe occidentale, Paris, Flammarion, , 320 p. (ISBN 978-2-08-128823-2), p. 40-41

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes