Aller au contenu

Kikuchi Taketoki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 juillet 2020 à 20:05 et modifiée en dernier par Aldine Esperluette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Kikuchi Taketoki
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Kikuchi-jinja (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
菊池武時Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Famille
Père
Kikuchi Takamori (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Kikuchi Tokitaka (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Autres informations
Conflit

Kikuchi Ikejiro nyudo Jakua (Taketoki) (菊池武時?, 1292-) est un samouraï, le 12e chef du clan Kikuchi.

Biographie

Il est le deuxième fils de Kikuchi Takamori et le frère cadet de Kikuchi Tokitaka (fils ainé). Son nom d'enfant est Shoryumaru. Au cours de sa vie, il utilise également le nom de « Jakua ». Son père Takamori meurt avant son grand-père Takefusa. Takenori, le frère de Takamori et Tokitaka, le frère de Taketoki, se battent entre eux pour le pouvoir et finissent tous deux par mourir ; ainsi Taketoki devient chef du clan. En 1333, l'empereur Go-Daigo demande à Taketoki de l'aider. Il est le bras droit de Go-Daigo et en est récompensé. Taketoki rassemble des troupes à Kyushu et projette d'attaquer Hojo Hidetoki (Akahashi Hidetoki) de Chinzei Tandai, mais ils découvrent son plan et l'attaquent en premier. Taketoki, âgé de 42 ans, et son fils Yoritaka meurent dans cette attaque.

Taketoki est enterré à Fukuoka. Il y a une tombe pour la tête et une tombe pour son torse. Le sanctuaire Kikuchi à Kikuchi est construit en son honneur. Il eut douze enfants en tout.

Source de la traduction

Voir aussi

Article connexe