Skerlićeva

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juillet 2020 à 01:10 et modifiée en dernier par RobokoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Skerlićeva
Image illustrative de l’article Skerlićeva
La Bibliothèque nationale de Serbie
Situation
Coordonnées 44° 47′ 51″ nord, 20° 28′ 02″ est
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
Ville Belgrade
Quartier(s) Vračar
Début Rue Nebojšina
Fin Rues Stojana Protića, Bore Stankovića et Braničevska
Morphologie
Type Rue
Géolocalisation sur la carte : Serbie
(Voir situation sur carte : Serbie)
Skerlićeva

Skerlićeva (en serbe cyrillique : Скерлићева) est une rue de Belgrade, la capitale de la Serbie, située dans la municipalité urbaine de Vračar.

Parcours

La rue Skerlićeva naît au niveau de la rue Nebojšina. Elle s'oriente vers l'est et longe, sur sa gauche, le plateau de Saint Sava (en serbe :Svetosavski plato) puis aboutit au carrefour des rues Stojana Protića, qui en apparaît comme le prolongement, Bore Stankovića (à gauche) et Braničevska (à droite)[1].

Architecture et culture

La maison de Đorđe Jovanović, située au n° 6, a été construite en 1926 par l'architecte Dragutin Šiđanski et l'ingénieur Stojan Veljković pour le sculpteur Đorđe Jovanović ; elle a été conçue comme une villa séparée, entourée d'un jardin ; la façade principale est décorée de statues allégoriques représentant la peinture et la sculpture, placées dans des niches demi-circulaires ; elle est inscrite sur la liste des biens culturels de la ville de Belgrade[2].

La Bibliothèque nationale de Serbie se trouve au n° 1 de la rue[3].

Références

  1. (sr) « Plan Plus » (consulté le )
  2. (sr)(en) « Sculptor Đorđe Jovanović’s House », sur http://beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le )
  3. (sr)(en) « Site de la Bibliothèque nationale de Serbie » (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe